mercredi 14 novembre 2007

Leopard, time machine (sauvegardes)

Mac OS X 10.5, leopard

shAgent et timemachine m'ont incité à passer à leopard (Mac OS X 10.5). Quelques remarques sur la mise à jour :
  • c'est long (plus d'une heure)
  • Première surprise: la mise à jour a désactivé le coupe feu qui était activé sous tiger, j'ai perdu toutes mes définitions d'imprimantes
  • le chiffrement utilisé par fievault a évolué. Certains outils (timemachine) ne sont pas compatibles avec le système de tiger et nécessite une conversion de mon dossier perso (qui pèse 75Go). Le temps s'est compté en heures
  • ssh agent est lancé à l'ouverture de session. Avantage: un ssh-add rend la clef privée accessible depuis toutes les applications (donc plus besoin de la ressaisir). Il est possible de stocker ses "passphrase" de clefs privées dans le trousseau de Mac OS X (ce que je ne ferai pas car mon mot de passe d'ouverture de session est plus court que mes passphrase).
Les nouveautés de Leopard selon Apple (il en manque):
  • http://www.apple.com/fr/macosx/features/300.html

timemachine

je suis passé en Mac OS 10.5 Leopard hier. Ca a pris un temps qui se compte en heures.

timemachine est la première incarnation d'un logiciels de sauvegarde sympa pour plusieurs raisons:
  • garde trace des versions passées des fichiers
  • interface de restauration pratique et conviviale
  • timemachine détecte seul le branchement de son périphérique de sauvegarde ce qui lui permet de programme la prochaine sauvegarde (j'aurais aimé qu'elle démarre instantannément)
C'es une première version qui souffre de nombreux défauts :
  • peu compatible avec filevault : on ne peut pas restaurer des fichiers individuels. C'est tout ou rien : le compte et sauvegardé comme une grosse image disque chifrée (Question: quid de l'aspect incrémental des sauvegardes ?)
  • la sélection des fichiers à sauvegarder est pénible: on sélectionne ce que l'on ne veut pas sauvegarder, pas ce que l'on veut sauvegarder. Question: Comment facilement lui dire qu'on ne veut sauvegarder que son dossier personnel ?
  • Question: quid des sauvegardes via réseau ?
Quelques liens utiles :


Aucun commentaire: