lundi 12 novembre 2007

impression en mode paysage, manipulation de fichiers pdf

impressions

Au premier abord, tout semblait sympatique: le mac avait des quintilions de pilotes livrés en standard, la fenêtre de réglage des paramètres d'impression semblait riche.
En pratique, c'est comme tout : si on ne sait pas où chercher ...

Depuis Mac OS X 10.2, Mac OS X utilise CUPS pour gérer les imprimantes. En fait, c'est pire que ça puisqu'Apple a racheté CUPS (les marques déposées et embauché le développeur). On peut gérer le serveur cups directement via http://127.0.0.1:631/, si on regarde dans /etc/cups, on peut voir que les connexions ne sont autorisées que depuis la machinne elle=même. On peut avoir de la doc via http://127.0.0.1:631/documentation.html.
Bon, ça va probablement venir mais c'est une vraie souffrance de réussir à imprimer les choses exactement comme je le veux. Ainsi, je voulais imprimer une présentation + notes en deux pages par pages, mode paysages (chaque demi-page aurait été en mode portrait) depuis keynotes. J'ai réussi à tout sauf le mode paysage.

impression en paysage:

mon premier problème a été d'imprimer des transparents (+commentaires) en mode paysage. J'ai chercher désespéremment dans tous les menus de la fenêtre qui apparaît lorsque l'on imprime sans succès. Pour cause, ça ne se règle pas là. Il fau aller dans fichier/format d'impression où on peut choisir l'orientation. Inutile de dire que c'est super pratique de devoir fermer la fenêtre de réglage des paramètres d'impression pour aller choisir l'orientation.

génération de pdf

Mac OS X peut générer du pdf avec tout ce qu'il sait imprimer. La fonctionnalité est alléchante mais on n'a peu de contrôle sur le pdf généré (par ex. : la résolution ? la version du pdf généré, ...). En pratique, malgré tout ce que dit Apple sur le fait que çe ne peut pas servir à des impressions de qualité, ça rempli son rôle tant pour la visualisation écran que pour les impressions qui sont de qualité correcte.

modification de fichiers pdf

Une nouveauté bien pratique de leopard est qu'on peut modifier des fichiers pdf depuis aperçu. Pour cela on utiise la barre latérale :
  • sélectionner et supprimer des pages
  • faire glisser des pages d'un document à un autre pour les copier et les insérer l'endroit de son choix
  • ajouter des pages vierges
Un peu de doc glanée ci et là (pas encore lu) :


Aucun commentaire: