samedi 20 octobre 2007

X11, openoffice

20/10/2007

X11

bon, je ne suis pas plus avancé qu'hier. j'ai voulu installer X et j'ai cliqué que la mauvais machin, ça m'a installé tout un tas d'application dont M$-Office 2004 dont je n'ai rien à faire et iworks dont j'ai à faire. J'ai quand même réussi à installer X11 : il suffit d'aller sur le 2e support fourni avec le mac et de demander l'installation des fonctionnalités optionnelles. On peut alors choisir d'installer X11. Ca marche bien mais j'aimerais comprendre l'architecture de la chose pour pouvoir lancer des choses au démarrage (notamment ssh-agent).

ssh-agent

j'ai trouvé ça sur le Web: http://www.phil.uu.nl/~xges/ssh/ (fourni sans doc). Ceci dit, les choses sont plus simples et plus habituelles que ça, X11 lance le script /usr/X11R6/lib/X11/xinit/xinitrc. Dans mon cas, j'ai simplement remplacé la ligne
xterm &
par
ssh-agent xterm &
Évidemment, ssh-agent ne sera valable que pour ce qui est lancé directement ou indirectement depuis cet xterm de lancement de X11. Pour l'instant, ça me suffit. :-)

màj (2007-1111): leopard fournit un ssh-agent lancés dès l'ouverture de session. Les clefs saisies via ssh-agent (ou via l'interface graphique au moment où on fait le ssh) sont donc utilisables dans l'ensemble des applications de la session. Il est possible de sauvegarder sa "passphrase" dans le trousseau de Mac OS X.

Quelques liens glanés sur le WeB :

openoffice

une fois X11 installé, on peut installer openoffice.
màj 2007/0/26: neooffice est une version native d'openoffice. Il n'est pas à jour (une version de retard) mais il est complètemet intégré à l'environnement MacOS.
ràf: tester le comportement des deux openoffice sur une présentation et avec un écran externe.

Aucun commentaire: