samedi 27 octobre 2007

un autre monde

Y a pas à dire, le mac, c'est un autre monde. Concient de mes déficiences, j'ai un manuel papier. De nos jours, ça fait ringard par rapport à internet et à l'aide en ligne mais il y a certains endroits et certains contextes où un livre papier est plus pratique. Seul problème: macOs est censé être simple et intuitif mais le livre fait quand même presque 800 pages. Je vois venir les médisants: macUser = neuneu et donc on doit avoir 4 mots par pages et plein de copies d'écrans comme on le voit sur certains livres parlant de windows. Je vous arrête : il y a bien quelques copies d'écran mais elles sont minoritaires. C'est plein de texte à lire. J'avance bien, j'en suis à la page 25. :-)

Quelques exemples de choses pratiques et déconcertantes :
  • dans le finder, on n'a que le nom relatif du dossier où on est. On peut voir (et se déplacer dans) l'arborescence en faisant Pomme-clic sur la barre de titre. On peut se déplacer au clavier avec Pomme-flèche haute et Pomme-flèche basse. Ca remplace l'habituel Ctrl-gauche/backspace et Ctrl-droit des autres OS.
  • dans le finder, le touche entrée permet de modifier le nom d'un fichier (et pas de l'ouvrir).
  • quand on manipule une fenêtre, la touche Alt veut dire "appliquer à toutes les fenêtres de l'application". Exemple: un clic sur le bouton jaune (ou un double clic sur la barre de menu) iconifie une fenêtre (elle intègre la partie à droite du dock). Si on fait la même chose avec la touche Alt appuyée, toutes les fenêtres de l'application s'iconifient.
  • Pomme-w ou le bouton rouge ferment une fenêtre. Alt-Pomme-w (ou Alt-bouton rouge) ferment toutes les fenêtres d'une application. L'application reste cependant ouverte. Pour fermer une application, c'est Pomme-Q.
  • défilement dans un document, une fenêtre :
    • en utilisant les barres de défilement
    • via Alt-Pomme-glisser qui fait bouger les curseurs horizontaux et verticaux en suivant les mouvemets de la souris
    • on obtient le même résultat en déplaçant deux doigts sur le trackpad (c'est très pratique d'avoir aussi le déplacement horizontal).
  • pour aller au bureau (Win-D de windows) : F11 (paramètrable : cf config. de dashboard et exposé).
  • la zone de gauche des fenêtres du finder contient les lecteurs, les racourcis utilisateurs, ... Question: comment renommer le nom qui est dans cette partie gauche sans renommer le véritable dossier ? C'est utile quand on a un sous-dossier 2007-2008 dans de nombreux dossiers. Avoir 15 entrées 2007-2008 dans la zone gauche n'est pas très parlant.
MacOS offre les classiques représentations par listes, icones, ... d'un dossier mais aussi une représentation en colonnes bien pratiques. Chaque sous-dossier sélectionné prend place dans une colonne ce qui permet de naviguer facilement dans une arborescences. Exemple:

Aucun commentaire: