mercredi 31 octobre 2007

association programmes/documents

association programmes/documents

Il existe plusieurs façon de trouver le programme permetant d'ouvrir un fichier.

Le pire est probablement la méthode de windows : on s'apuie exclusivement sur le nom et sur son extension (les caractères qui suivant le dernier point contenu dans son nom). Windows ne tient pas compte des premiers octets du fichier, ne tient pas compte du type MIME quand il est fourni (logiciel de lecture de mail microsoft par ex.). Une fois qu'on le sait, on s'adapte (voire on en profite).

Sous unix, il y a 2 méthodes traditionnelement utilisées :
  • on utilise les premiers octets du fichier et la base de données (/usr/share/file/magic sur mac OS) pour identifier le type du fichier. La base de données contient une correspondance début de fichier -> type. La commande file peut être utilisée pour tester les associations : file toto.jpg retournera que c'est un fichier image.
  • le type MIME: c'est une base de données associant à chaque extension du nom de fichier un type de fichier et un fichier de configuration associant aux types les programmes à utiliser pour l'ouverture du fichier. C'est quelque chose qui a été mis en place pour le courrier électronique mais qui sert ailleurs. ràf: préciser les rfc correspondantes.
C'est le programme qui ouvre le fichier qui décide la méthde qu'il utilise. gnome utilise les deux : d'abord la première puis s'il ne trouve pas, la seconde.

Sous MacOS, à chaque fichier est associé un fichier de ressources invisible pour l'utilisateur(*). Ce fichier de ressource contient notamment deux informations utiles :
  • un code de 4 caractères identifiant le type du fichier : type
  • un code de 4 caractères identifiant l'application à utiliser pour ouvrir le fichier: creator
pour ouvrir un fichier, le mac détermine la bonne application de la façon suivante :
  • en utilisant le code créator s'il existe (les fichiers de ce type ont leur extension masquée dans le finder)
  • en utiisant l'extension du nom de fichier sinon (les fichiers de ce type ont leur extension visible dans le finder)
L'outil "type and creator changer" permet de jouer avec les codes (cf http://alphaomega.software.free.fr/contents.php) :
(*): la réalité est un peu plus complexe: les ressources sont stockés comme un flux supplémentaire du fichier original sur les systèmes de fichier le supportant (HFS, HFS_ au moins) et comme un fichier indépendant dont le nom commence par ._ sinon.
En pratique :
  • pour affichier les extensions des fichiers reconnus: finder/preferences/toujours afficher les extensions de fichiers
  • pour masquer/afficher les extensions de certains fichiers : sélectionner les fichiers/Fichiers/lire les informations/(dé)cocher masquer l'extension
  • pour ouvrir ponctuellement un fichier avec une autre application : Ctr-Clic (ou clic droit) ou glisser le fichier sur l'icone de l'application dans le dock
  • pour toujours ouvrir un fichier donné avec une autre application:
    • Ctr-clic puis Alt-clic sur l'application (quand on presse Alt, "ouvrir avec" devient "toujour ouvrir avec")
    • Ctrl-clic puis autre puis cocher la case "toujours ouvrir avec"
    • dans lire les informations du fichier (Pomme-I ou Fichier/lire les informations) changer la valeur de l'application citée dans 'ouvrir avec". Cette méthode permet du traitement par lot, il suffit de sélectionner plusieurs fichiers
  • pour changer l'extension d'un fichier quand elle n'est pas visible : paser par informations du fichier (Pomme-I)
  • pour réaffecter tous les documents d'un type à une application sélectionner un fichier du type voulu puis dans lire les informations du fichier, changer l'application et ciquer sur tout modifier.

Aucun commentaire: